La page d'accueil du module de comptage est accessible à l'adresse comptage.votre-domaine.fr, en version grand public, et en version avancée pour les utilisateurs connectés.
Cette page d'accueil est composée d'un accès rapide à 4 fonctionnalités principales - positionnées au centre de la page - et d'un menu horizontal - en haut de page - qui permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités du service.
Cette fonctionnalité permet d'effectuer un comptage, un devis, une sauvegarde, et d'extraire des contacts emails / téléphoniques / postaux sur l'ensemble des données B2C disponibles dans les bases intégrées au Webservice.
Cette fonctionnalité permet d'effectuer un comptage, un devis, une sauvegarde, et d'extraire des contacts emails / téléphoniques / postaux sur l'ensemble des données B2B disponibles dans les bases intégrées au Webservice.
Cette fonctionnalité permet d'effectuer un comptage, un devis, une sauvegarde, et d'extraire des contacts emails / téléphoniques / postaux sur l'ensemble des données Décideurs disponibles dans les bases intégrées au Webservice, avec ciblage par fonction et/ou service.
Cette fonctionnalité permet d'effectuer un comptage à partir d'un fichier d'entrée, de l'enrichir en données intégrées au Webservice, et d'extraire des contacts emails / téléphoniques / postaux à partir d'un fichier initial à enrichir - déposé par l'utilisateur.
Cette fonctionnalité permet d'accéder rapidement, via un menu déroulant, aux fonctionnalités et options présentes en page d'accueil de l'espace Comptages.
Cette fonctionnalité permet d'afficher l'intégralité des critères sélectionnés sur un ciblage en cours.
Cette fonctionnalité permet de lister et afficher les comptages par fichiers réalisés, de visualiser les résultats de comptage et d'extraire les données comptabilisées.
Cette fonctionnalité permet de calculer une répartition des contacts sélectionnés avec un ou deux champs croisés (par exemple : répartition par tranche d'âge, par région, par secteur d'activité, ...).
Cette fonctionnalité permet de lister et de charger un comptage précédemment sauvegardé, afin de reprendre tous les critères sélectionnés auparavant, sans avoir à les ressaisir.
Cette fonctionnalité permet de lister les extractions réalisées, de les télécharger, de les mettre en repoussoir d'une nouvelle sélection, de les déclarer comme détruites après utilisation ...
Cette fonctionnalité permet de lister et afficher un devis, ou de charger le comptage associé à ce devis.
Cet espace permet de réaliser des comptages, des ventilations, des devis et d'extraire une sélection de contacts ciblés de particuliers, entreprise et Décideurs ciblés à la fonction (email / mobile / fixe / postal) à partir des critères que vous aurez sélectionné.
L'utilisateur peut choisir entre l'option "location" ou "Achat / Enrichissement" pour démarrer sa sélection, afin de déterminer l'usage qu'il souhaite faire des données :
Il peut ensuite sélectionner le ou les moyens de contacts qu'il souhaite cibler (couplage possible) :
Si votre Webservice inclus des données issues de vos propres fichiers, ces données peuvent être extraites sans limitation. Mais si votre sélection contient à la fois des données propriétaires et des données externes (facturées), les champs non sélectionnés à l'étape du comptage seront vidés à l'extraction.
Par exemple :
Seuls les canaux sélectionnés lors du comptage seront exportables en totalité. Les canaux non sélectionnés seront exportés uniquement pour vos propres données, mais seront vides pour les données externes (car non facturées dans les options choisies précédemment).
• Chiffres, lettres majuscules et minuscules : 0123456789 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
• Saut de ligne et Espace
• Caractères spéciaux : @!”#$%&'()*+,-./=:;<&>?_¡£¤¥§¿ÄÅÆÇÉÑÖØÜßàäåæèéìñòöøùü
• Caractères spéciaux doubles (2 caractères décomptés au lieu d'un seul) : {}[]€~|^
Cette catégorie permet de géolocaliser les profils à cibler. Cette géolocalisation peut se faire de façon plus ou moins fine, via les différents onglets disponibles :
Chaque onglet permet :
L'onglet "géolocalisation" des critères géographiques, permet de cibler des adresses postales précises, et/ou des coordonnées GPS, et de définir autour de ces adresses un radius exprimé en mètres, ou un temps de trajet à pied / en vélo / en voiture / en transports.
Pour insérer un grand nombre d'adresses géolocalisées, nous vous conseillons d'utiliser le champ copier/coller. Il vous permet d'insérer des lots d'adresses postales (100 max. par insertion) et/ou de coordonnées GPS (100 adresses ou 10 000 coordonnées GPS max. par insertion).
Une fois les adresses insérées, un popup s'affiche, listant l'ensemble des adresses insérées (avec la référence si celle-ci a été précisée).
Vous pouvez alors définir un radius individuellement pour chaque adresse, ou appliquer un radius pour l'ensemble des adresses listées en cliquant sur l'option "modifier tous les radius"
Une adresse non reconnue sera signalée ainsi :
Une fois l'ensemble de vos adresses et radius paramétrés, vous pouvez valider pour confirmer votre sélection géolocalisée.
Sélectionnez ensuite vos autres critères de ciblage, afin de finaliser votre sélection Datas (canal de contact, routage, critères de segmentation, repoussoirs, …), et obtenir la volumétrie globale de votre sélection.
Cette catégorie permet de cibler les profils de particuliers avec de nombreux critères cumulables : critères socio-démographiques, famille, habitat, profession, centres d'intérêt...
Chaque onglet permet :
Cette catégorie permet de cibler les profils d'entreprises selon les caractéristiques de leur établissement.
Chaque onglet permet :
Cette catégorie permet de cibler les contacts Décideurs avec les mêmes critères que les profils B2B Entreprises, auxquels s'ajoutent un ciblage sur le service et/ou la fonction exercée par le contact dans l'entreprise, via 3 niveaux de ciblage : familles de fonctions, sous-familles, et libellé exact du poste.
Ces profils sont classés en différentes thématiques exécutives au sein d'une entreprise :
|
|
Cette catégorie permet de cibler les profils de Particuliers, Entreprises et Décideurs, selon des critères spécifiques et techniques, non disponibles pour les utilisateurs grand public.
Critères communs B2B / B2C :
Un utilisateur connecté peut effectuer un comptage avancé afin d'inclure des données (pour un enrichissement par exemple) ou les mettre en repoussoir (pour ne conserver que les contacts uniques d'une sélection).
Les onglets ci-dessous, disponibles dans l'espace " Critères de ciblage avancé ", permettent d'importer une liste de coordonnées, pour les restreindre une sélection à cette liste (option "inclure"), ou ne conserver que les contacts hors liste (option "exclure")
Emails : importer ou copier/coller une liste d'adresses Email à inclure ou exclure du ciblage.
Mobiles : importer ou copier/coller une liste de N° Mobiles à inclure ou exclure du ciblage.
Cet onglet vous permet également de filtrer les N° Mobiles sélectionnés : tous les N° sont retenus par défaut, mais peuvent être filtrés uniquement sur les N° avec un indicatif métropolitain, ou un indicatif DOM-TOM / DROM-COM
Fixes : importer ou copier/coller une liste de N° Fixes à inclure ou exclure du ciblage.
Téléphones : importer ou copier/coller une liste de N° Fixes ou Mobiles mélangés, à inclure ou exclure du ciblage.
IDs : importer ou copier/coller une liste d'identifiants uniques de contacts, à inclure ou exclure du ciblage.
SIRET (B2B uniquement) : importer ou copier/coller une liste de SIRET à inclure ou exclure du ciblage.
SIREN (B2B uniquement) : importer ou copier/coller une liste de SIREN à inclure ou exclure du ciblage.
Lorsqu'une extraction vient compléter un précédent export, il est possible de repousser les données issues d'une ou plusieurs extractions réalisées, afin de ne conserver que des données exclusives qui n'ont pas fait l'objet d'un précédent export.
Pour cela, réalisez votre sélections de critères, comme pour un comptage classique.
Sélectionnez ensuite le menu "Extractions" afin d'afficher la liste des extractions déjà effectuées. Recherchez dans la liste une des extractions à repousser, puis sélectionner la fonction "repousser des extractions de ce client" pour sélectionner la ou les extractions à exclure du comptage, puis validez.
Le comptage va être relancé en excluant les extractions sélectionnées. Le volume sera automatiquement actualisé, et affichera à la fois le volume total disponible pour la sélection, ainsi que le volume après mise en repoussoir.
Cette fonctionnalité est également accessible, pour un utilisateur avec statut Commercial ou Administrateur, dans le menu latéral du comptage.
Cette catégorie permet de cibler les profils par appétences, intentions d'achat et événements de la vie parmi plus de 1600 critères, et sont constatés d'après la navigation des internautes, les URLs des pages consultées, leurs mots-clés de recherche, les forums et sites consultés, les comparateurs de prix utilisés, le type de produits visualisés et mis en panier … et ont une récence de moins de 90 jours.
Il s'agit de segmentations réelles constatées d'après l'activité web des utilisateurs, et non d'informations déclaratives données par les profils eux-mêmes, qui correspondent donc à des usages et attraits effectifs et pertinents.
Au fur et à mesure de votre sélection, le volume correspondant à vos critères de ciblage va s'actualiser dans le cartouche à droite de l'espace de comptage. Une fois votre sélection finalisée, vous pouvez valider votre ciblage.
L'encart à droite du module de comptage détaille en temps réel les résultats du comptage en cours.
|
Une fois votre comptage terminé, et l'ensemble de vos paramètres insérés, vous obtenez la volumétrie totale correspondant à votre sélection.
Il est possible de personnaliser le volume total de contacts sélectionnés, afin de définir le volume maximum que vous souhaitez extraire pour cette commande.
Pour cela, cliquez sur le bouton "Définir un volume maximum…" afin de paramétrer le nombre total de contacts que vous souhaitez sélectionner (par exemple 10 000 contacts, sur les 3 422 961 disponibles). Et validez votre volume personnalisé.
Le volume de contacts ciblés, ainsi que le tarif associé, vont alors s'actualiser dans le cartouche de validation, en fonction des paramètres sélectionnés.
Une fois le bouton "valider ce ciblage" activé, une nouvelle fenêtre est affichée, permettant d'effectuer différents actions.
En version " grand public ", l'utilisateur peut générer un devis avec ses propres coordonnées, ou procéder au règlement immédiat de sa commande par Carte Bancaire. Un utilisateur connecté sans droit d'extraction aura accès aux mêmes fonctionnalités.
Un utilisateur connecté avec droit d'extraction verra la fonctionnalité "extraire le fichier" à la place de l'option "Règlement par CB"
L'espace "Extraction d'un fichier" vous permet de définir les paramètres et informations associées du fichier à extraire d'après critères précédemment sélectionnés lors d'un comptage ou d'un enrichissement de fichier.
Cette fonctionnalité :
Selon le canal de communication sélectionné, l'usage et le mode de routage associé, votre fichier sera téléchargeable via un lien sécurisé, ou directement importable sur l'espace de routage du Webservice.
Vous devez définir ici le nom ou la référence de votre extraction (obligatoire) et y ajouter également une description détaillée (facultatif).
Définir cette extraction comme technique : cette fonctionnalité vous permet de réaliser une pré-extraction d'un comptage, pour un traitement technique préalable (par exemple un expurge Bloctel, un traitement Estocade, une déduplication externe …). Cette fonctionnalité vous donne accès à une liste restreinte de champs exportables (données hashées / export de données en clair non disponible pour un export technique).
Ces extractions techniques ne sont pas comptabilisées dans vos relevés de facturation mensuelle.
Colonnes à extraire : permet de sélectionner l'ensemble des champs à extraire pour l'extraction : identité, email, numéro mobile, numéro fixe ...
Si l'option " extraction technique " n'a pas été sélectionnée, les champs à extraire seront facturés selon la grille tarifaire correspondant à la sélection (usage, canaux ...).
Si votre Webservice inclus des données issues de vos propres fichiers, ces données peuvent être extraites sans limitation. Mais si votre sélection contient à la fois des données propriétaires et des données externes (facturées), les champs non sélectionnés à l'étape du comptage seront vidés à l'extraction.
Par exemple :
Seuls les canaux sélectionnés lors du comptage seront exportables en totalité. Les canaux non sélectionnés seront exportés uniquement pour vos propres données, mais seront vides pour les données externes (car non facturées dans les options choisies précédemment).
Par défaut, une extraction sera faite aléatoirement, d'après l'ensemble des critères de ciblage sélectionnés.
L'option "Répartition des volumes" permet de choisir une répartition personnalisée de la volumétrie totale à extraire, selon 1 à 2 critères de ciblage précis (par exemple répartition des profils par revenus et régions).
Une fois l'ensemble des paramètres d'extraction complétés, vous pouvez valider pour lancer le traitement d'extraction.
Depuis votre espace utilisateur, vous pouvez retrouver l'ensemble de vos extractions.
Le menu " Actions " vous permet de réaliser différents traitements sur l'export réaliser.
Télécharger cette extraction : donne accès au lien de téléchargement du fichier, pour un transfert sécurisé des données. Si vous êtes identifié comme destinataire des données sélectionnées, le lien sera ouvert directement. Sinon, seul le destinataires des données pourra y accéder, après avoir inséré le code aléatoire qui sera adressé à son adresse Email.
Cette option peut être masquée si l'usage sélectionné n'autorise pas le téléchargement (location).
Charger ce ciblage : vous permet de commencer un nouveau comptage, en ayant présélectionné les critères de l'extraction chargée.
Renommer cette extraction : permet de modifier le nom, la référence ou la description associée à l'export.
Repousser des extractions de ce client : pour un utilisateur ayant déjà réalisé des extractions, il est possible de repousser de sa sélection des contacts ayant déjà été sélectionnés précédemment.
Supprimer cette extraction : permet de supprimer définitivement une extraction.
Note : cette option est disponible uniquement sur une extraction n'ayant pas encore été téléchargée.
Ré-extraire cette extraction : permet de modifier l'extraction initiale, pour ajouter ou retirer un champ, modifier la ventilation des données, la priorisation …
Note : cette option est disponible uniquement sur une extraction n'ayant pas encore été téléchargée.
Pour intégrer ce traitement Bloctel à votre sélection Datas, et télécharger un fichier expurgé des données inscrites sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, plusieurs étapes sont nécessaires.
Vous allez tout d'abord réaliser une extraction classique de votre sélection de données sur la plateforme. Une fois votre extraction terminée, rendez-vous sur le lien de téléchargement du fichier.
Si vous y êtes autorisé, vous verrez apparaitre sur cette page de téléchargement (au-dessus de la saisi du code aléatoire) le bouton suivant :
Ce bouton vous permet de réaliser un pré-téléchargement de votre ciblage, contenant uniquement les N° de téléphone de votre extraction, dans un format technique adapté au service Bloctel (bloctel.gouv.fr).Retournez dans la liste de vos extractions sur l'interface de comptage du Webservice, pour lancer le traitement sur l'extraction concernée, en utilisant l'action "uploader un retour Bloctel"
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, vous proposant plusieurs options :
Importez ou déposez le fichier .zip qui vous a été fourni par Bloctel post-traitement, dans l'espace "Déposer".
Vous pouvez ensuite définir le volume maximum de contacts à conserver dans votre extraction, après traitement du retour Bloctel (par exemple, si votre extraction initiale compte 5000 contacts, et que vous limitez le volume maximum à 4000, seule 4000 lignes expurgées seront conservées après traitement).
Par défaut, ce volume correspond au volume total de votre extraction, mais vous pouvez le réduire si vous voulez conserver un volume précis de contacts après traitement.
Indiquez ce que vous souhaitez faire des lignes contenant un N° de téléphone expurgé par Bloctel :
"Vider la donnée concernée" vous permet de conserver l'intégralité des données extraites dans le fichier initial, sauf les N° expurgés qui seront retirés. Dans ce cas, une ligne qui contenait par exemple un email et un N° de téléphone, ne contiendra après expurge que l'adresse email sans le N° associé.
"Supprimer la ligne complète" vous permet de supprimer totalement les lignes contenant une donnée expurgée de votre extraction. Dans ce cas, une ligne qui contenait un email et un N° de téléphone sera complètement supprimée, si le N° associé fait partie de l'expurge Bloctel.
Option "Ne garder que des lignes complètes" vous permet de retirer l'intégralité des lignes contenant un N° expurgé par Bloctel. Dans ce cas, toutes les lignes concernées seront retirées du fichier, et le volume restant après traitement sera inférieur au volume initial extrait, et pourra être inférieur au volume maximum souhaité..
Si vous avez réalisé une sélection Datas avec géolocalisation de contacts, incluant des références de zones ciblées (références de magasins par exemple), vous pouvez récupérer cette information dans le fichier en sortie, lors de l'extraction.
Pour cela, vous devez ajouter le champ "geo" dans la liste des colonnes à extraire. Ce champ contiendra à minima le N° de la zone ciblée lors du comptage, ainsi que la référence personnalisée que vous avez inséré entre parenthèse le cas échéant.
Optionnel : Vous pouvez également définir une ventilation personnalisée des contacts à extraire par zones geo ciblée lors de l'extraction (pour sélectionner par exemple un nombre de contacts identiques sur chaque secteur ciblé) :
L'espace "Comptage par fichiers" permet de réaliser des comptages et des enrichissements de données, à partir d'un fichier initial à traiter. Cette fonctionnalité est accessible uniquement aux utilisateurs autorisés.
Vous pouvez importer un nouveau fichier à enrichir, rechercher un fichier déjà importé préalablement, ou effectuer un comptage avancé sans fichier d'entrée.
Une fois cette étape validée, vous pouvez continuer à saisir les critères 'enrichissement suivants.
L'outil va lancer une détection automatique des champs du fichier importé, comptabiliser le nombre total de lignes et de colonnes, et détecter le format d'encodage du fichier.
A cette étape, vous pouvez définir le nombre de lignes qui seront testées avant validation de votre comptage, pour vérification des critères sélectionnés.
Cette étape vous permet de mapper votre fichier, afin de déterminer le type d'informations contenues dans chaque colonne du fichier que vous venez d'importer.
Sélectionnez :
Ces informations vont déterminer les montants qui seront facturés ensuite selon usage défini (disposition des fiches) et selon le ou les canaux de contacts enrichis sélectionnés.
Ces différentes étapes du processus permettent de définir les règles d'enrichissement du fichier. Les critères non nécessaires à l'enrichissement réalisés doivent rester vide pour ne pas surcharger inutilement le traitement.
Combinaisons de recherches : déterminez les champs du fichier d'entrée qui seront combinés pour effectuer l'enrichissement. Il peut s'agir d'un champ seul (par Exemple SIRET), ou d'une combinaison de champs (par exemple : Adresse + CP + Ville). Il est conseillé de sélectionner des combinaisons de la plus stricte à la plus large, afin d'avoir les résultats d'enrichissement les plus précis possibles.
Dédoublonner avec le fichier : (optionnel) vous pouvez sélectionner ici le ou les champs du fichier d'entrée qui doivent être dédoublonnés avant d'effectuer l'enrichissement.
Champs uniques : (optionnel) vous pouvez sélectionner ici le ou les champs des données à ajouter au fichier, qui doivent être dédoublonnés avant d'effectuer l'enrichissement. Par exemple, si vous souhaitez enrichir un fichier en adresses email, vous pouvez ajouter ici le champ email pour n'enrichir qu'avec des données uniques.
Priorisation d'extraction : (optionnel) vous pouvez choisir ici les champs qui serviront à prioriser l'extraction (par score RNVP par exemple, score email …).
Repoussoir : (optionnel) vous pouvez importer ici un fichier qui sera utilisé comme repoussoir dans l'enrichissement. Par exemple, si vous avez choisi un enrichissement Email, vous pouvez importer une liste d'email qui doivent être écarté de l'enrichissement.
Cet encart vous permet d'ajouter des critères complémentaires à votre enrichissement.
Formatage des données : permet de définir un format précis pour les champs mobile / fixe / téléphone ou email à extraire
Ventilation des canaux de contact : permet de définir un ou plusieurs champs sur lesquels réaliser une ventilation des volumes enrichis, à l'étape préalable de comptage avant extraction des données enrichies.
Nombre de contacts maximum : permet de limiter le nombre d'enregistrements qui pourront être retenus pour chaque ligne du fichier d'entrée.
Volume maximum souhaité : permet de définir une limite au volume d'enrichissement réalisé. Si cette option est activée, l'enrichissement sera stoppé une fois le volume atteint, même si la totalité des données d'entrée n'ont pas été traitées.
Choisir un Client : cette option, réservée aux utilisateurs ayant un statut Commercial ou Administrateur, permet d'associer l'enrichissement à un client précis.
Cette catégorie permet de géolocaliser les profils à cibler. Cette géolocalisation peut se faire de façon plus ou moins fine, via les différents onglets disponibles :
Chaque onglet permet :
Cette catégorie permet de cibler les profils selon les caractéristiques de leur établissement, leur activité ou leur profil (critères B2B et B2C).
Chaque onglet permet :
A cette étape, vous pourrez sauvegarder votre comptage, pour y revenir ultérieurement.
Pour finaliser votre enrichissement immédiatement, il vous faut choisir l'option " tester avec les paramètres définis ".
Une fois le test lancé, un échantillon anonymisé des résultats sera affiché, comme dans l'exemple ci-dessous :
Si les résultats du test vous conviennent, vous pouvez valider les paramètres d'enrichissement définis et lancer le traitement sur la totalité du fichier importé.
Une fois le traitement de votre enrichissement terminé, vous pouvez consulter les résultats correspondant aux paramètres sélectionnés.
A cette étape, aucune donnée n'est facturée. Les volumes sont donnés à titre indicatif, par rapport au fichier d'entrée inséré, et aux résultats retrouvés d'après les combinaisons de recherche et critères sélectionnés.
Lignes totales parcourues : correspond au nombre total de ligne contenues dans le fichier de départ à enrichir.
Lignes avec / sans résultats : détaille le nombre total de lignes pour lesquelles un résultat a été trouvé, et celles n'ayant pas renvoyé de résultat.
Résultat par combinaison : détaille les enrichissements retrouvés par combinaisons de recherche définies à l'étape précédente
Résultats totaux : détaille le total brut des enrichissement retrouvés (avant déduplication)
Documents : détaille le total des lignes du fichiers initial avec ou sans résultat brut d'enrichissement
Doublons : détaille le nombre de résultats écartés car en doublon dans le comptage réalisé
Une fois le traitement de votre enrichissement terminé, vous pouvez consulter les résultats correspondant aux paramètres sélectionnés.
A cette étape, aucune donnée n'est facturée. Les volumes sont donnés à titre indicatif, par rapport au fichier d'entrée inséré, et aux résultats retrouvés d'après les combinaisons de recherche sélectionnées.
Lignes totales parcourues : correspond au nombre total de ligne contenues dans le fichier de départ à enrichir.
Champs exportés : détaille le volume de données exportables par champs à extraire sélectionnés lors du paramétrage de votre enrichissement.
Champs combinés exportés : détaille le volume de champs uniques combinés exportables (email, email + mobile ...)
Résultats par combinaison : détaille le volume de champs uniques combinés exportables par combinaison de recherche (volumétrie des informations retrouvés selon les critères de recherche paramétrés)
Documents : détaille le total de lignes exportables avec ou sans résultat.
Si les résultats d'enrichissement ne vous conviennent pas, il est nécessaire de charger l'enrichissement initial, et d'en modifier les paramètres, pour lancer un nouveau comptage d'enrichissement.